fbpx

"Le merveilleux sel d'oseille"


                                                  Le saviez-vous ?

L'acide oxalique, aussi nommé sel d'oseille, est un composé chimique pur est isolé en 1776 par le chimiste suédois Carl Wilhelm Scheele à partir d'oseille ou de rhubarbe par une méthode analogue à celle qu'il a déjà utilisée pour extraire d'autres acides.

Le sel d'oseille, comment l'utiliser ?

Nettoyer le bois avec le sel d’oseille



- Bien nettoyer le bois et enlever toute trace de peinture

- Mélanger 200 grammes de sel d’oseille par litre d’eau 
- Appliquer le mélange généreusement sur la tache à l’aide d’un pinceau ou d’un chiffon en fonction de la superficie à blanchir 
- Laisser agir pendant environ 2 heures 
- Rincer soigneusement la surface et laisser sécher 
- Frotter un tissu sombre et propre sur le bois pour le nettoyer. S’il reste des résidus de poudre blanche, rincer à nouveau à l’eau froide et laisser sécher à l’air libre
- Poncer légèrement le bois pour le lisser après avoir éliminé tous les résidus de sel d’oseille.

Retirer une tache de rouille


- Mettre une cuillerée à soupe de sel d’oseille dans le lave-linge et lancer un programme de lavage à chaud ou de pré-trempage à chaud. Prévoir de préférence un petit temps de trempage pour enlever les taches plus efficacement.

- Ne pas ajouter un autre produit chimique ou détergent.
- Faire fonctionner la machine pendant tout le cycle de lavage pour rincer complètement le linge.
- Pour finir, laver le tissu en utilisant le programme normal indiqué sur l’étiquette en utilisant le détergent habituel.

Comme la coloration du fer peut varier, il peut être nécessaire de répéter le processus de nettoyage ou d’augmenter la dose de sel d’oseille.

 

Tutoriel Sel d'oseille :
Dégriser la terrasse en bois

Crédit : Youtube.com

En bref

Bien que ce produit soit nocif et ne puisse être ingéré, il est souvent employé pour le traitement des eaux usées et pour le nettoyage en général. Par conséquent, il est important de porter des lunettes de protection, des gants et des vêtements appropriés pour éviter toute exposition accidentelle à son acidité. Toutefois, le sel d’oseille est souvent ingéré par l'humain en très petites quantités, car il est présent dans de nombreux légumes comme le brocoli, les concombres, les pommes de terre et les choux.

Nos derniers articles

Jetez un oeil sur nos derniers articles

logo homeservices4u

Contact

Téléphone

09 70 40 67 92

Adresse

119 route du Château
74350 Cernex
France